La Sélection du Mois de Juin 2020

DOMAINE DEISS

Le domaine DEISS est situé à Bergheim, à côté de Ribeauvillé, au coeur du secteur des Grands Crus. Fondé en 1947, le domaine est dirigé aujourd'hui par Mathieu, aidé par son père, Jean-Michel. Issus d'une longue lignée de vignerons, ferronniers et fondeurs de cloches, installés en Alsace après la guerre de Trente ans et le rattachement de la province à la France, les Deiss sont à la pointe du combat pour un viticulture en biodynamie en Alsace.

Le Domaine a choisi il y a plus de 40 ans de consacrer ses efforts à l’émergence d’une viticulture de Lieu en Alsace alors que le cépage était perçu à cette époque comme une modernité absolue. Aujourd'hui l'idée de terroir est prégnant pour celui qui plante la vigne, celui qui la conduit, incontournable pour celui qui vinifie, central enfin pour celui qui déguste. Le vigneron de Terroir adapte sa démarche aux caractéristiques naturalistes du lieu (géologie, pédagogie, climatologie, ensoleillement, réserve en eau, etc..). Il place la vigne par des choix drastiques de densité de plantation, de taille courte et de conduite au cours de l’année viticole dans l’impossibilité d’exprimer sa vigueur de liane, sa propension à produire trop jusqu’à s’épuiser.

Cette posture issue du bon sens paysan et de la règle cistercienne médiévale a été profondément incomprise par l’agronomie moderne. C'est dans cette optique que j'ai choisi deux jolis vins à boire cet été :

ALSACE COMPLANTATION 2018 : Composé de Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat à petits grains , Gewurztraminer et Sylvaner, mais aussi Pinot Auxerrois, Pinot Beurot, Muscat blanc et  Rose d’Alsace, Traminer. Issu de différents terroirs principalement argilo-calcaires, sur des coteaux précoces. La complantation est l'art de mélanger les cépages dans un terroir. C'est la plus ancienne forme de viticulture connue avant l'apparition des clones et l'appauvrissement de la biodiversité. Elle permet d'assurer une régularité des récoltes par la mise en place d'un écosystème complexe et naturaliste. Nez vif, fruité, mêlant les notes de citron, aux fleurs blanches, à l’ananas et la pêche jaune. La bouche est nerveuse et remarquablement fruitée, alliant le gras, la salinité et la sève d’un vin mûr à la fraîcheur d’un vin de soif.

ALSACE PINOT NOIR 2018 : Composé de Pinot Noir, et en plus faible proportion de Pinot Gris, Pinot Beurot, et blanc. Principalement obtenu sur des sols d'origine argilo-calcaires. Ce vin provient des parcelles de cépages rouges conduites en biodynamie dans le plus grand respect du vivant. Les raisins profondément mûrs et triés manuellement au vignoble, sont vinifiés avec douceur et patience puis mis en bouteilles sans intrants. Ce vin exprime la vocation évidente des terroirs calcaires alsaciens à révéler couleur et tanins dans un ensemble soyeux et tonique: robe complexe, nez chatoyant, bouche séveuse et profondément salivante disant la maturité bienveillante du fruit, sa perfection harmonieuse, cachant comme la  voûte étoilée, la mécanique minutieuse du ciel, le balai millimétré des sphères. Robe rouge profond, nez complexe et aromatique, bouche soyeuse et salivation intense. L'Alsace rouge sera le vin de tous vos plats de la journée qui requiert un rouge fruité aux tanins vivants.

 

BRASSERIE TER DOLEN - Au milieu du coeur vert de Limbourg

Le Château De Dool, situé à Helchteren, servait au Moyen Age de résidence d’été et de refuge pour les abbés de l’abbaye de Saint-Trond. Bâti en 1282, il connut une histoire turbulente marquée par les conflits, qui opposaient les puissances française, espagnole, anglaise et germanique; Détruit et brûlé à plusieurs reprises, il abrita successivement une école durant la Révolution Française puis une garnison de soldats allemands durant les deux dernières guerres mondiales.

En ruine depuis 1977, il fut racheté par Mieke Desplenter en 1993 qui entreprit de lourds travaux de restauration et rénovation. En juillet 1994, la brasserie Ter Dolen s'installait dans les étables du Château, dotées d'un système de production hyper moderne pour l'époque et pour une production "d'abbaye".

 La brasserie comprend six cuves de 25 hectolitres de bière cylindro-coniques en acier inoxydable et une ligne d'embouteillage permettant la re fermentation en bouteille. Les bières sont brassées avec beaucoup de soin et d’attention. Depuis 2008, Ter Dolen a obtenu le droit de porter le titre «Bière d'abbaye belge reconnue».

Dans la gamme, j'ai sélectionné :

TER DOLEN DONKER 7,1 VOL. % ALC. : Bière foncée de haute fermentation, brassée avec trois sortes de malt et deux variétés de houblon. Cette bière, re fermentée en bouteille, combine un goût fruité avec une saveur de biscuit et des touches de caramel. Elue meilleure Bière d’abbaye flamande et couronnée avec la médaille de bronze au «Brussels Beer Challenge».

TER DOLEN KRIEK 4,5 VOL. % ALC. : Bière de haute fermentation non filtrée, contenant du jus de cerise, brassée avec une seule sorte de malt, du froment et deux variétés de houblon. Une touche de coriandre et un zeste d’orange. C'est une bière de fruit, douce mais dynamique avec des touches d'agrumes.

TER DOLEN TRIPLE 8,1 VOL. % ALC. : Un vrai triple, plein de malt à couleur blonde cuivre, brassée avec deux sortes de malt et deux variétés de houblon. En n’utilisant que des céréales pendant le brassage, sa saveur est renforcée et donne à cette bière une plénitude, une richesse.

TER DOLEN ARMAND 7 VOL. % ALC. : Une blonde fruitée avec une explosion d'agrumes, résultat de houblonnage à sec avec la variété américaine Cascade. Assez proche d'une IPA. Afin de préserver autant que possible les aromes de houblon, cette bière n’est pas filtrée. Légèrement trouble et ayant un col blanc de neige. Au premier Brussels Beer Challenge, l'Armand a gagné la médaille d’or. Créée en honneur du co-fondateur Armand Desplenter, le père de Mieke Desplenter.

TER DOLEN WINTER 9,1 VOL. % ALC. : création de la nouvelle génération de brasseur, Monsieur  Hendrick. La base est une bière foncée avec un éclat de rouge profond. Trois sortes de malt et deux variétés de houblon. Du miel du Château et de la cannelle. Un régal.

TER DOLEN ROUGE 6,5 VOL. % ALC. : Brassée à l’occasion du 25ième anniversaire de la brasserie, Rouge 25 surfe sur les codes des Sour Beer. Harmonieuse avec son éclat rouge, l’arôme fruité est savoureux. Prise de mousse grâce à des cerises fraiches. Elle me rappelle les bières de Cantillon mais en meilleur ! Parfaite pour compléter notre gamme pour très longtemps.

Belle dégustation à toutes et à tous.